top of page

La proposition tarifaire de swissODP

Les organisations suisses de physiothérapie soumettent à la discussion leur proposition d'une structure tarifaire contemporaine.

proposition tarifaire.jpg

Pourquoi faut-il un contre-projet à la structure tarifaire ?

La physiothérapie a évolué, mais pas la structure tarifaire

La dernière révision déterminante de la structure tarifaire a eu lieu en 1997. Depuis, les négociations tarifaires ne semblent pas avoir progressé. En revanche, la physiothérapie a fait des progrès significatifs :

 

  • Académisation

  • Technologisation

  • Numérisation

  • Orientation vers les preuves scientifiques


Les physios d'aujourd'hui sont des professionnels de la santé parfaitement formés. Ils sont en mesure d'effectuer des contrôles fonctionnels, d'identifier les aspects pouvant être traités et de développer et mettre en œuvre des plans de traitement durables avec un suivi de l'évolution.


Le développement de la physiothérapie s'accompagne d'une augmentation des coûts pour les cabinets. Les salaires, la formation continue, l'infrastructure d'entraînement et de thérapie coûtent aujourd'hui nettement plus cher qu'en 1997. Ni la structure tarifaire actuellement en vigueur ni celle proposée par le Conseil fédéral ne tiennent compte de cette situation.

 

swissODP entame le dialogue avec des propositions concrètes

Il nous semble logique que tous les acteurs impliqués dans le processus - le Conseil fédéral, les offices fédéraux, les assureurs, les patients et les fournisseurs de prestations médicales - souhaitent une physiothérapie de qualité, durable et responsable. Cette compréhension de base doit être le point de départ d'une révision de la convention tarifaire et de la structure tarifaire. Un tarif qui garantit une telle physiothérapie est dans l'intérêt de tous.

markus-angst-swissodp-500x500.jpg

« Aussi désastreuse que soit l'intervention dans les négociations collectives, la situation offre de grandes opportunités ! Nous devons maintenant entrer dans le débat avec des solutions efficaces. »


Markus Angst
Propriétaire du cabinet et membre du conseil d'administration de swissODP

swissODP représente les intérêts des organisations suisses de physiothérapie. Nous nous engageons en tant qu'interlocuteur dans le but d'obtenir des tarifs raisonnables pour nos cabinets partenaires. Nous fournissons donc une base concrète de discussion avec une contre-proposition.

Après l'ouverture du processus de consultation, swissODP a travaillé intensivement avec plusieurs partenaires sur une proposition tarifaire. Celui-ci était au débutRéunion des partenaires présentés et activement discutés. Les commentaires des participants ont été intégrés dans le contre-projet que nous avons maintenant soumis au Conseil fédéral.

Nous tenons à souligner qu'il s'agit d'une suggestion. Il ne s'agit pas de valeurs et de formulations exactes des points d'impôt. Il s'agit plutôt d'une orientation stratégique vers une physiothérapie financièrement viable et axée sur la qualité.

Exigences relatives aux nouveaux tarifs

Il est important pour nous qu'une nouvelle structure tarifaire soit moderne, transparente et simple. Elle doit créer des incitations pour une qualité physiothérapeutique élevée - et éliminer les fausses incitations. Nous nous sommes fixés les objectifs suivants.

Contemporain

La proposition tarifaire correspond à l'état actuel de la science et de la technologie et reflète le profil professionnel actuel du physiothérapeute.

Notre proposition tarifaire

Notre proposition tarifaire est un système hybride, que travaille avec postes de base et supplémentaires. Cela permet une liste de services différenciée et donc une facturation transparente pour toutes les parties. De plus, des ajustements pourront être effectués plus facilement à l’avenir. Nous nous sommes appuyés sur des conventions collectives éprouvées, comme celles en ergothérapie.

Un aperçu des changements les plus importants :

Système hybride

Notre proposition est un système composé de quelques tarifs de base et de postes supplémentaires.

Vous aimez notre proposition tarifaire ?

Alors devenez dès maintenant partenaire de swissODP : plus les cabinets, les physiothérapeutes et les collaborateurs représentent la proposition de négociation collective, plus nous avons de poids en tant qu'interlocuteur !

Qui sommes-nous?

swissODP signifie organisations suisses de physiothérapie. Nous sommes une alliance composée de cabinets de physiothérapie ayant un objectif commun : relever les défis ensemble.

Nos partenaires sont des cabinets de physiothérapie répondant aux normes de qualité les plus élevées. Chaque partenaire s'engage à respecter nos Charte Qualité et Ethique engagé. La charte est synonyme d'une physiothérapie de qualité, durable et responsable.

135

Pratiques des partenaires

972

Physiothérapie

1530

employés

bottom of page